Anxiété de séparation, un phénomène pas si marginal

Nos animaux de compagnie ont, comme nous, leur caractère, leur tempérament, et …leurs angoisses. Ce domaine n’est pas réservé qu’aux humains.

L’anxiété de séparation est un trouble du comportement notamment observable chez le chien.

Cette anxiété se manifeste lorsque l’animal se retrouve séparé de son ou ses maître(s).

Elle peut prendre la forme de pleurs, gémissements, de destruction du mobilier ou encore la forme de malpropreté alors que l’animal est habituellement propre.

Il n’est pas rare de constater que la plupart des chiens souffrant de ce syndrome soient des chiens en recherche d’attention constante de la part de leur maître lorsque ce dernier est présent. Ainsi, ces chiens peuvent également se montrer très collant !! En promenade, ces chiens ne s’éloigneront jamais trop de leur maître et garderont toujours un contact visuel avec lui.

Ce phénomène est généralement observable chez les chiens qui ont connu plusieurs foyers et chez les chiots. En effet, les premiers ont souffert d’avoir été abandonnés et craignent de l’être à nouveau tandis que les seconds s’attachent très vite à un ou plusieurs individus de la famille, en « remplacement » de leur mère, et frères et sœurs.

Pour en savoir plus, votre Trait d’Union a rencontré Héloïse Mossu, Educatrice-Comportementaliste canin à Besançon.

 

“Le mode de vie des chiens domestiques a beaucoup évolué au cours des dernières décennies. En effet, jusqu’à il y a peu, les chiens travaillaient avec leurs maîtres: que ce soit pour garder, protéger et rassembler les troupeaux, chasser, dératiser, etc… Notre mode de vie ayant énormément changé, nos chiens n’y sont plus forcément adaptés. Non seulement, faute de travail à faire, ils se retrouvent au chômage mais en plus ils restent souvent seuls pendant de longues plages horaires quotidiennes. Cela peut amener des problèmes de comportements, notamment des destructions, vocalises et malpropretés lors des périodes de solitude. On parle alors d’anxiété de séparation. Voici plusieurs causes possibles ainsi que des conseils pour prévenir ces problèmes de comportement.” 

> Héloïse, dans quelles situations avez-vous eu à faire face à l’anxiété de séparation ? 

– défaut d’apprentissage de la solitude au jeune âge. Tout comme l’homme, le chien est un animal social. Le jeune chiot a donc besoin d’une présence et d’une sécurité affective pour grandir de manière équilibrée. C’est pourquoi il est important d’avoir du temps à accorder à son chiot lors de son arrivée à la maison afin qu’il grandisse dans la sécurité et qu’il apprenne sereinement qu’il peut rester seul. 

– traumatisme d’abandon chez le chien adulte. Il arrive que suite à un abandon, le chien développe un syndrôme d’abandon et qu’il ne supporte plus qu’on le laisse seul, de peur qu’on ne revienne pas pour lui. 

– traumatisme lors d’un épisode de solitude. Il peut arriver qu’un chien vive un événement effrayant lors de l’absence de son maître et qu’il développe des peurs dans cet environnement particulier lorsqu’il est seul. Un bruit soudain et puissant ou une douleur peuvent notamment causer cette peur. 

– manque d’activité: certains chiens peuvent détruire ou vocaliser lors de l’absence de leur maître car ils ne sont pas suffisamment stimulés et que l’ennui les pousse à agir pour évacuer le surplus d’énergie. Ces chiens ont besoin d’être davantage dépensés physiquement et mentalement. 

> Quels conseils pouvez-vous donner à nos lecteurs pour faire face à celà ? 

– Rendre les absences neutre: il faut essayer d’être neutre lors de vos départs et retours en ignorant le chien quelques minutes lorsque vous partez et rentrez. 

– Occuper le chien lors de vos absences: donner des mastications et son alimentation dans un Kong pour qu’il se fatigue et se détende. 

– Travailler la solitude avec votre chiot. Laissez-le seul pour des durées croissantes. Au début, approchez vous simplement de la porte sans sortir. Puis sortez quelques secondes, puis de plus en plus longtemps. 

– Laissez-lui la musique ou la radio pour qu’il n’entende pas les bruits extérieurs. 

– Fatiguez le avant de le laisser. 

Ce travail est important, il faut vraiment prendre le temps de le faire pour que votre chien soit heureux et serein, même en votre absence. En revanche, si vous rencontrez des problèmes d’anxiété de séparation, il est conseillé de contacter un professionnel de l’éducation et du comportement canin. En effet, cette rééducation demande du temps, de l’investissement et du savoir faire.