On entend très souvent que pour adopter un chien, il faut nécessairement avoir une maison avec un grand jardin… Cela est vrai dans certains cas spécifiques, mais très souvent un chien peut être tout aussi heureux en appartement, sous certaines conditions.
Le gabarit du chien
Un chien peut très bien s’épanouir en appartement, dès lors qu’il n’y est pas confiné à longueur de journée et qu’il s’y trouve à l’aise. Privilégiez des chiens de petite taille ou taille moyenne.
Le caratère du chien
Certaines races sont plus dynamiques, plus aventurières et nécessitent plus d’espace. De même, si le chien a tendance à aboyer très souvent, cela peut poser problème à vos voisins de palier. Renseignez-vous donc sur le tempérament du chien et n’hésitez pas à demander conseils sur la compatibilité avec votre situation.
Une activité quotidienne
Que vous ayez un jardin, ou que vous soyez en appartement, il ne faut pas négliger les sorties. Pour son bien être, il est important de le sociabiliser et de lui faire découvrir des nouvelles odeurs, des nouveaux lieux. Pendant votre absence, mettez lui à disposition différents jouets, afin qu’il ne s’ennuie pas trop.