Très souvent les nouveaux adoptants cherchent des chiots, principalement car ces derniers sont incroyablement mignons. Toutefois, avant de se lancer, il y a plusieurs questions à se poser pour être certain de s’adapter à cette nouvelle vie avec un chien à ses côtés.
1 - Êtes-vous prêt à vous engager sur la durée ?
Adopter un animal, ce n’est pas acheter une peluche ou un jouet. C’est à un engagement à long terme. En moyenne, un chien a une espérance de vie de 11/12 ans (voire plus pour certaines races). Votre chiot va grandir à vos côtés et vous ne pouvez pas vous en débarrasser du jour au lendemain car finalement, votre vie n’est plus adaptée à celle de votre chien.
2 - Quel race convient à ma situation et mon environnement ?
La race, ou le croisement, ainsi que le gabarit sont des facteurs primordiaux à prendre en compte. Même si une race vous a tapé dans l’œil, il est important de bien connaître les besoins qui lui sont spécifiques. Un husky aura, par exemple, besoin de faire énormément d’exercices, ce qui n’est pas forcément à la portée de tout le monde.
3 - Avez-vous le temps nécessaire ?
Adopter un chien à son plus jeune âge, c’est être conscient de l’engagement nécessaire. Pour devenir un chien adulte épanoui, un chiot a besoin d’exercice et d’éducation, et cela demande beaucoup de temps. Si votre emploi du temps est trop chargé et que vous n’êtes pas certain d’avoir suffisamment de moment à lui consacrer, il serait peut-être préférable de vous tourner vers l’adoption d’un chien adulte. Même si le chien adulte a également besoin d’attention, il sera déjà propre et aura déjà certainement quelques bases d’éducation.
4 - Quelles sont les raisons qui vous poussent à adopter un chien ?
L’adoption d’un chiot, tout comme celle d’autres animaux, est un acte qui doit être méticuleusement réfléchi. Nous luttons quotidiennement pour éviter les abandons. Alors avant de vous engager, réfléchissez aux contraintes, aux coûts et à votre volonté. Par expérience, n’utilisez pas un chiot comme cadeau pour Noel ou un anniversaire. Les personnes n’aiment peut être pas autant les animaux que vous, ou alors elles n’ont peut être pas les ressources nécessaire afin de s’en occuper convenablement.
5 - Avez-vous les finances nécessaires pour vous occuper d’un animal ?
Pour revenir sur ce dernier point, un animal de compagnie peut parfois coûter cher. Entre sa nourriture, son confort et les frais vétérinaire, les factures peuvent vite chiffrer. Il faut donc en être conscient, en amont, et surtout être réaliste sur sa capacité à gérer cela.
6 - Est-ce que quelqu'un de votre entourage est allergique ?
Trop souvent, l’allergie est une excuse à l’abandon. Pour éviter tout problème, si une personne dans votre foyer est allergique, tournez-vous vers la désensibilisation. Il existe des moyens médicaux pour lutter contre ces allergies alors renseignez-vous en amont.