Donner, c’est sauver.
Les dépenses liées aux animaux sont chaque jour de plus en plus importantes : la nourriture, les litières, les soins vétérinaires, l’électricité, le chauffage… et nous en passons. Chaque aide est donc vitale à l’association et sera toujours utilisée à bon escient afin de satisfaire notre objectif premier : apporter un maximum de confort et de bien-être à nos animaux.
Contrairement à ce que l’on croit, il n’existe pas de SPA nationale, la SPA de Besançon est une SPA indépendante. Par conséquent, nous ne touchons aucune subvention publique et dépendons uniquement de la générosité des donateurs.
Dons financiers
L’argent récolté sert au bien-être des animaux recueillis mais aussi à assurer la pérennité de notre combat pour la protection animale. Le moindre don est important, même quelques euros peuvent faire la différence à grande échelle. Sachant que les dons peuvent être déduits des impôts à hauteur de 66 %. Autrement dit, un don de 100 € ne vous reviendrait qu’à 34 €.
Dons matériels
Nous avons fréquemment besoin de matériel qui concerne l’animal directement : des colliers, des laisses, des jouets, des couvertures. Et dans un deuxième temps des produits d’entretien : seaux, éponges, détergents, serpillières, etc. Si vous souhaitez nous donner quelque chose mais n’êtes pas complètement sûr de son utilité pour l’association, n’hésitez pas à nous appeler avant de vous déplacer.
Le legs
Toute votre vie, vous avez été proche des animaux et vous souhaitez jouer un rôle essentiel dans leur protection. Vous pouvez transmettre tout ou une partie de vos biens (patrimoine ou épargne) à la SPA, après votre décès. Faire un legs, c’est donner à l’association les moyens d’agir, de continuer les actions proactives et surtout d’offrir une vie meilleure aux animaux abandonnés, malades ou maltraités. La SPA de Besançon, étant reconnue d’utilité publique, peut recevoir des legs exonérés des droits de succession. Rien n’est perçu par l’État.
Legs particulier
Le legs à titre particulier vous permet de léguer un bien précis de votre patrimoine : une maison, une œuvre d’art, vos comptes bancaires…
Legs universel
Le legs universel vous permet de léguer l’ensemble de votre patrimoine : meubles, immeubles, valeurs, argent etc.